La Bastide-Puylaurent en Lozère

Suivre le GR®70 Stevenson de La Bastide-Puylaurent au Bleymard en passant par Chabalier, Chasserades, Mirandol, Estampe et les Alpiers en Lozère.

GR®70 From La Bastide-Puylaurent to Le Bleymard (Lozere)GR®70 Von La Bastide-Puylaurent nach Le Bleymard (Lozere)

Robert Louis Stevenson

GR®70

De La Bastide-Puylaurent au Bleymard (Lozère)

GR®70 De La Bastide-Puylaurent au Bleymard (Lozère)

La Bastide-PuylaurentAvant l’ouverture de la ligne de chemin de fer au 19e siècle, La Bastide-Puylaurent n’était qu’un petit hameau appelé simplement Puylaurent. Aujourd’hui, le village compte plusieurs hôtels, des chambres d’hôtes, des magasins, une gare et un camping à proximité. C’est là que j’ai commencé ma randonnée tôt le matin, passant devant une façade ornée d’une peinture représentant Stevenson et sa Modestine en voyage, puis traversant l’Allier par un pont qui m’a ramené dans le Gévaudan.

Habitué aux changements constants de vallées, de montagnes, de dépressions, de plateaux, de collines et de crêtes, je ne fus pas surpris que la randonnée du matin soit encore une fois une montée. J’ai gravi la pente suivante sur 250 mètres de dénivelé jusqu’à un plateau en moins d’une heure. Il était encore trop tôt pour une pause, mais une banquette accueillante, munie même d’une table, m’attendait là-bas. J’ai posé mon sac et débridé ma Modestine, car j’avais envie de chanter. Après un court échauffement (ma voix est souvent un peu enrouée le matin), j’ai entonné une chanson du chanteur allemand Hannes Wader:

Aujourd’hui ici, demain là-bas,
À peine arrivé, je dois partir,
Je ne me suis jamais plaint pour cela;
Je l’ai choisi ainsi,
Jamais compté les heures,
Jamais demandé hier ni demain.

GR®70 De La Bastide-Puylaurent au Bleymard (Lozère) 1Probablement attiré par la matinée rare du plateau, je me suis immédiatement tu, et après le premier couplet, un chien est venu en courant. Cette fois-ci, cependant, sa queue remuait joyeusement. Me sentant moi-même de bonne humeur, je n’ai pas eu besoin de saisir mon bâton rapidement. “Arrête”, ai-je entendu crier, lorsque le chien tacheté blanc et brun m’a rejoint et a posé sa tête aux longues oreilles pendantes sur ma cuisse en gémissant doucement. Il m’a regardé avec ses yeux fidèles, plein d’attente. Sachant ce qui est approprié, je lui ai donné quelques caresses sur la tête et l’épaule, et je l’ai félicité en disant : “Bon chien, bon chien”, ce qu’il n’a probablement pas compris. Néanmoins, il m’a immédiatement remercié en remuant plus fort la queue en gémissant.

Son fier maître, qui nous avait finalement rejoints, m’a assuré que son chien était totalement inoffensif et m’a demandé de terminer ma chanson. J’ai volontiers exaucé le souhait du joyeux retraité. Le maître a applaudi avec enthousiasme et est devenu presque aussi amical que son chien, me posant des questions curieuses sur ma destination, mon origine et pourquoi j’étais seule. Après lui avoir répondu poliment, je me suis sentie obligée de lui chanter une petite chanson. J’ai choisi une chanson dont je connaissais le premier couplet en français par cœur, et j’ai commencé :

GR®70 De La Bastide-Puylaurent au Bleymard (Lozère) 2Chevaliers de la table ronde,
Goûtons voir si le vin est bon;
Goûtons voir, oui, oui, oui,
Goûtons voir, non, non, non,
Goûtons voir si le vin est bon.

Dans un élan d’enthousiasme, il chanta avec moi et entama immédiatement le deuxième couplet :

S' il est bon, s' il est agréable,
J' en boirai jusqu'à mon plaisir.
J' en boirai, oui, oui, oui,

Moure de la GardilleAprès m’avoir correctement habillé, elle m’a autorisé à prendre une photo d’elle avec l’épouvantail en arrière-plan. Effrayés par cet ensemble, surtout avec moi en trio, les corbeaux les plus audacieux se seraient envolés en panique. N’ayant rien de mieux sous la main, je l’ai remerciée en lui donnant ma carte de visite, qu’elle a joyeusement glissée dans sa poche de gilet.

À Chabalier, j’ai traversé une dernière fois l’Allier, un minuscule ruisseau près de sa source, pour atteindre la vallée du Chassezac à Chasserades.

"Ce soir-là, la compagnie dans la cuisine de l’auberge se composait uniquement d’hommes qui effectuaient des travaux de mesure pour la ligne de chemin de fer prévue. Ils étaient intelligents et bavards, et nous avons pris des décisions sur l’avenir de la France autour d’un vin chaud, jusqu’à ce que l’heure nous pousse au repos.” (Stevenson)

Mirandol

Je me tiens maintenant ici sous un pont de chemin de fer de 30 mètres de hauteur et d’une longueur de 120 mètres, qui enjambe la vallée du Chassezac. Au pied d’un des piliers du viaduc, qui ressemblent à d’énormes dents de scie coupant la vallée, une plaque commémorative en pierre rappelle la mémoire de quatre jeunes ouvriers qui ont perdu la vie ici le 4 octobre 1899. Contraint, le petit village idyllique de Mirandol se cache sous cette monstrueuse construction. Stevenson aurait sans doute trouvé des mots peu amènes à son sujet.

Le chemin m’a ensuite conduit le long de la voie ferrée, ce qui a légèrement refroidi mon bon état d’esprit. Tout d’abord, j’ai pensé à la montée abrupte qui devait me conduire à 1400 mètres d’altitude au Sommet du Goulet. Ensuite, le ciel s’est assombri, annonçant une randonnée humide avec de lourds nuages sombres. Enfin, j’étais poursuivi par un “quadrupède” qui se rapprochait de plus en plus de moi. Reconnaissant rapidement mon impuissance, mais aussi pour économiser mes forces, je n’ai même pas essayé de le tenir à distance en accélérant le pas. Bientôt, le jeune Français mince m’a rejoint, marchant à côté de moi en rythme avec ses bâtons. Il voyageait avec une tente et prévoyait de passer la nuit dans un camping près de Le Bleymard. Après m’avoir aimablement fait comprendre que notre rythme de marche était trop différent, nous nous sommes séparés, mais avec la promesse de nous retrouver dans deux jours à Le Pont-de-Montvert, le soir, dans l’un des restaurants.

Les AlpiersLorsque je l'ai perdu de vue, j'ai encore entendu pendant un moment le claquement clair de ses bâtons, mais cela ne me dérangeait plus autant, car j'étais moi-même devenu un tripode entre-temps. Bien sûr, je n'attribuais pas son pas vif à l'utilisation de ses bâtons, mais à sa bonne condition physique. Je me consolais avec la différence d'âge non négligeable et réfléchissais à un mot d'adieu approprié pour l'ascension. C'est alors que la première pluie a commencé.

Mont Lozère"En continuant mon chemin sur le sentier, je fus soudain surpris par une sensation semblable à des gouttes de pluie fraîche sur ma main. Je levai plusieurs fois les yeux vers le ciel sans nuages, perplexe, avant de réaliser qu'il s'agissait simplement de sueur qui coulait de mon front." (Stevenson)

Après avoir finalement atteint le sommet de la crête, de lourdes gouttes, un mélange de sueur et de pluie, tombèrent sur mes lunettes et sur mes deux mains, que je posais sur le bâton pour me reposer. Le chemin continuait, passant devant la source du Lot, qui se développe ensuite en un puissant fleuve du sud-ouest de la France pour finalement se jeter dans la Garonne à Bordeaux après 485 kilomètres. Une forte pluie battante a finalement nécessité mon parapluie high-tech résistant aux tempêtes. Puis j'ai rebondi en descendant la vallée, en sifflant "Singing in the Rain". Le bâton sous le bras et le parapluie serré entre le menton et l'épaule, je me suis également essayé à la "contorsion" juste avant le village des Alpiers, car j'avais un besoin urgent d'uriner. J'espère que personne ne m'a observé.

À l'entrée du village, un panneau de bois vermoulu portant l'inscription "Tipi d'étape" m'a incité à passer la nuit. Et bientôt, un tipi indien blanc est effectivement apparu, placé sur une prairie verte derrière une vieille ferme. Mais un lit confortable m'attendait à l'hôtel Remise à Le Bleymard, où je suis arrivé en fin d'après-midi avec des chaussures de randonnée trempées. Le Lot est déjà devenu un petit ruisseau ici. Avec sac à dos et guitare : Sur le chemin de R. L. Stevenson à travers les Cévennes. Par Lino Battiston. BoD – Books on Deman

L'Etoile à La Bastide-Puylaurent en Lozère

Ancien hôtel de villégiature avec un magnifique parc au bord de l'Allier, L'Etoile Maison d'hôtes se situe à La Bastide-Puylaurent entre la Lozère, l'Ardèche et les Cévennes dans les montagnes du Sud de la France. Au croisement des GR®7, GR®70 Chemin Stevenson, GR®72, GR®700 Voie Régordane (St Gilles), Cévenol, GR®470 Sources et Gorges de l'Allier, Montagne Ardéchoise, Margeride et des randonnées en étoile à la journée. Idéal pour un séjour de détente.